Accueil Autres Bukama : des centaines des familles passent la nuit à la belle étoile...

Bukama : des centaines des familles passent la nuit à la belle étoile suite aux inondations

droits Tiers

C’est depuis le début du mois de janvier  que la ville de Bukama dans la province du Haut-Lomami connait des inondations. Ceux-ci ont touché plusieurs  quartiers  qui se retrouvent inondé complétement par l’eau obligeant les habitants à se réfugier ailleurs.  Dans ces quartiers il faut utiliser des pirogues pour se déplacer.  Ainsi, des centaines des familles ont  abandonné leurs maisons. Celles-ci vivent à la belle étoile livrée à toute forme d’intempérie.

Ces inondations sont dues à la crue du fleuve Congo suite à des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville. Le fleuve a débordé et s’est déversé dans le  lac Kajibajiba, ce dernier a fini par déverser ses eaux dans la population. Le premier quartier à être touché est Kisanga Bioni, ou à l’heure actuelle est dépouillé de tous ses habitants. Une partie du quartier Lualaba, et Motomoto ainsi le quartier situé entre les quartiers Bulula et Kabumana.

Les habitants de ce quartier pont trouvé refuge à la gare ou ils ont érigé des habitations des fortunes. D’autres sont éparpillés dans d’autres quartiers non encore touchés par les inondations.   Pour  Augustin Monga Umuoneka  coordonnateur du cadre de Concertation de Bukama, ces familles vivent dans une précarité sans nom. Elles ne disposent pas des latrines, les personnes font leur besoin dans le lac. Si  rien n’est fait, la ville de Bukama risque de se confronter à des épidémies et des maladies hydriques.

Il faut aussi dire que ces inondations ont également touchés des écoles. Augustin Umuoneka parle de trois écoles  qui ont été inondés complètement. Il s’agit  de l’EP Sankisha, Tunkama ainsi que d’une autre école. Ces derniers nous explique-t-il sont sous logés dans d’autres établissements scolaires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom