Bukama : la Société civile déplore des morts suite à la grève des médecins
La Société Civile de Bukama déplore plusieurs cas de décès, 6 au total au cours de derniers 4 derniers jours dans la cité. Pour elle, ces morts étaient mystérieuses tant, les victimes décédaient juste après avoir atterri à l’hôpital.
Deux décès sont survenus hier, un chef de secteur est décédé juste après son internement à l’hôpital de référence de Bukama. Ce matin, un jeune homme de plus de 18 ans succombé également. Le coordonnateur de la Société Civile Augustin Monga Umuoneka parle de 6 morts depuis près de 4 jours.
Contacté, le médecin Directeur de l’hôpital de référence de Bukama, ces morts sont une conséquence logique de la grève des médecins déclenchée le 20 janvier sur l’ensemble de la RDC. Les malades ne sont pas pris en charge assez rapidement : « vous savez, comme il y a grève et dès qu’il y a un patient, le temps de chercher un médecin qui n’est pas sur place entraine une prise en charge tardive ».
Autres chose, les malades eux-mêmes ne se rendent à l’hôpital que lorsque la situation est très critique. Et si en plus, la prise en charge tarde ceci occasionne des décès, nous a encore expliqué le médecin directeur. « Parfois, c’est sont des morts que l’on nous amène à l’hôpital ».
La Société Civile de Bukama, elle plaide pour la suspension de la grève dans cette partie de la province du Haut-Lomami. Car en plus de ces cas des décès qui inquiètent la population, le territoire connait les inondations qui pourront entrainer des maladies hydriques. Si les médecins maintiennent leur grève la situation risque d’être explosive dans cette partie du pays.
À noter qu’a Bukama , les médecins sont entrés en grève depuis le 13 février dernier.