Lubumbashi : 7 obstacles à l’avancement professionnel de la femme au menu d’une conférence
Les 07 obstacles à l’avancement professionnel, c’est le thème qu’a développé Aline SELEMANI femme entrepreneure au cour d’une conférence organisée ce mercredi 04 mars 2020 par le centre d’éveil de la femme en partenariat avec le Bureau Wallonie Bruxelles à Lubumbashi.
L’objectif de ce thème est de donner un message d’espoir à la femme Lushoise et particulièrement aux 60 femmes des entreprises du groupe L et MS afin qu’elles puissent se battre pour obtenir une place dans la société. Dans son exposée, Aline SELEMANI s’est focalisé sur les 07 obstacles à l’avancement professionnel de la femme : « la problématique de la fréquentation, la communication, le manque d’investissement professionnel, le manque d’investissement de soi, la peur, la persévérance, et le donné et le recevoir. »
En ce qui concerne la problématique de la fréquentation, il a été souligné que la femme travailleuse doit partager ses projets professionnel qu’avec le personne ayant la même vision qu’elle, jamais exposé son projet à quelqu’un qui n’a pas les mêmes ambitions . Ce sujet a suscité plusieurs réactions dans la salle Malibu du complexe la plage.
Entant que travailleuse, la femme doit avoir un minimum d’investissement professionnel en vue d’anticiper les problèmes pour avoir l’investissement de soi, la femme doit se cultiver, se donner à la lecture pour s’instruire. C’est dans cet optique que l’entrepreneure SELEMANI a conseillé aux 51 femmes réunis dans la salle d’arrêter de suivre les série mais de suivre des documentaires dans lesquels elles peuvent apprendre beaucoup.
Elle a par ailleurs recommandé aux femmes d’oter le complexe quand elle n’a pas étudié (sans diplôme), mais d’exploiter les atouts qui sont cachés en elle. Parlant de la peur comme obstacle à l’avancement professionnel, il a été dit qu’on ne peut pas enlever la peur, mais on doit apprendre à vivre avec, à la surmonté et à la maîtriser car le contraire amène à là régression.
La femme doit fournir des efforts pour combattre la peur. Aline a également exhorté aux femmes de se fixer des objectifs annuel, de les couchés sur un papier ce qui leur permettra de faire un bilan.
Pour réussir dans ce qu’on entreprend, la femme doit s’exercer à faire des dons, c’est en donnant qu’on reçoit plus.
Il faut retenir que, cette deuxième journée a connu la participation des femmes travailleuses des différentes entreprises HABARIKANI, MUZURI SANA, HAKUNA MATATA et celles du complexe la plage. La conférence se clôture ce jeudi 05 février.
Avec Yannick Kankolongo