RDC : Charlie Mingiedi Mbala dénonce l’incivisme de certains Congolais vivant en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a connu en septembre de l’année dernière une flambée de xénophobie. Ces personnes parmi eux des Congolais ont entamé une rude bataille avec les autorités Sud-Africaine pour leur réinstallation dans un autre pays. Et depuis ils n’ont jamais eu gains de cause.
Des Congolais, qui font partie de ce groupe ont multipliés des mouvements des contestations et au début de ce mois, ils ont été à la base de nombreuse actes inciviques. Ce qui a aboutis notamment à l’arrestation d’un Congolais qui se trouve déféré devant la justice Sud-Africaine pour des actes criminels.
Pour Charlie Mingiendi Mbala président de la communauté Sud –Africaine, sa communauté ne favorise pas l’incivique : « Dans son principe, la CCRSA ne favorise jamais l’INCIVISME mais approuve la décision du gouvernement sud-africain qui est de rapatrier dans son pays d’origine les fouteurs des pour les crimes commis sur le sol sud-africain. » Et d’ajouter : la communauté Congolaise vivant en Afrique du Sud condamne avec la dernière énergie tous les actes criminels posés par ces inciviques. »
La communauté congolaise vivant en Afrique du Sud se dit également choqué par le comportement de ces citoyens congolais, ce qui ternit l’image de toute la communauté entière. Tapant le poing sur la table : « Et ça, la CCRSA ne va en aucun cas tolérer cela ! », A-t-il encore dit très indigné. Pour lui, « les réfugiés ou demandeurs d’asile doivent savoir qu’ils n’ont pas seulement des droits mais aussi des devoirs. » Et d’ajouter : « Les gouvernements sud-africains et congolais ainsi que le HCR doivent savoir que la CCRSA n’est pas là pour les exonérer ni blanchir les criminels au sein de notre structure communautaire nationale. »
Autre chose, Il dénonce également le fait que ces citoyens congolais semeurs des troubles se font passer pour le représentant de la communauté congolaise, alors que celle-ci est une structure bien connue et bien organisée.la communauté congolaise vivant en Afrique du Sud se dit toutefois concernés par la situation que traverse certains compatriotes demandeurs d’asile ou réfugiés.
Cette communauté tient également a rassuré le gouvernement Sud –africain et son peuple que les Congolais ayant choisi ce pays comme seconde patrie, désavouent ces fauteurs des troubles et rassure également sur leur engagement à vivre dans la paix et sérénité en respectant les lois ce pays.