Lubumbashi : Covid19, Moïse Katumbi invite au respect des recommandations de l’OMS
Après la confirmation d’un troisième cas du coronavirus en RDC, les appels pour l’application des mesures d’hygiènes pour la prévention contre cette épidémie devenue pandémie se multiplie. Moïse Katumbi a dans un message appelé les Congolais à plus de responsabilité.
« Cette crise du COVID19 exige de nous de vivre pleinement nos valeurs humanistes de respect, de fraternité, d’empathie et d’amour « a dit le Président du parti politique Ensemble pour la République. « Nous devons continuer dit-il, respecter les recommandations de l’OMS afin de ralentir la progression de cette pandémie ».
Il faut dire qu’au-delà de ces appels, des réseaux sociaux et d’autres acteurs influents continuent à véhiculer des informations sur cette pandémie en RDC, ce qui risque de mettre à mal la prévention et la lutte contre le Coronavirus.
Toutefois, l’OMS recommande des mesures simples en vue de se prémunir contre le COVID19, notamment se laver fréquemment les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon. Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Respecter les règles d’hygiène respiratoire. Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon. Tenez-vous informé et suivez les conseils de votre médecin.
Il faut dire que le monde es à 169 610 cas confirmés, 6518 décès et 67 003 récupérés.