Lubumbashi: prévention du coronavirus, plusieurs spectacles annulés
Si les autorités politico -administratives dans la province du Haut Katanga n’ont pas encore annoncé des mesures fortes de prévention contre la pandémie du Coronavirus, les centres culturels de Lubumbashi eux , prennent des précautions.
A l’institut Français par exemple, tous les spectacles prévus au mois de mars sont tout simplement annulés . Sur le tableau d’affichage placé à l’entrée de ce centre culturel , on peut lire la mention ANNULE écrit en grand et en rouge . Raison évoquée par l’institut Français de Lubumbashi …. Précaution sanitaire ( covid-19). Parmi les spectacles frappés par cette mesure, il y a entre autre celui lié à la célébration du 50e anniversaire de la Francophonie intitulé ‘’ Francophonie : Mes contes Facebook ‘’ de l’artiste Alexandre Mulongo. Pour l’heure , seul l’agenda du mois d’Avril est maintenu .
De son côté, le Bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi vient à son tour de suspendre toutes les activités culturelles programmées en ce mois de mars. Selon Madame Annie Kabeya , la cheffe du Bureau, cette décision entre dans le cadre du respect des mesures de prévention du coronavirus. Le bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi veut ainsi éviter des rassemblements. Là aussi, la célébration de la fête de la Francophonie prévue le soir du 20 mars et la remise des prix aux gagnants du concours des journaliste est reportée à une date ultérieure. Dans son message diffusé sur les réseaux sociaux, le bureau Wallonie Bruxelles indique que , je cite »la reprise des activités Grand public sera progressive en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », fin de citation.