COVID-19 : L’UNICEF lance un appel à la solidarité internationale en faveur de la RDC
Depuis plus de 5 semaines, la RDC fait face à la pandémie du Covid-17 avec à ce jour plus de 300 cas recensé à travers le pays. Avec 5 provinces touchées, 25 décès et 26 guéris, les experts craignent le pire. Car il risque d’une progression exponentielle dans les semaines à venir. Voilà pourquoi l’Unicef lance un appel à la solidarité internationale en faveur de la RDC.
Parmi les défis auxquels l’UNICEF doit faire face, c’est l’obtention de nouveaux financements pour répondre à cette crise. L’UNICEF estime que 58 millions de dollars sont nécessaires pour une réponse immédiate dans ses domaines de responsabilité. « Nous avons déjà alloué 5 millions de dollars de nos propres ressources pour répondre aux besoins critiques jusqu’à ce qu’un financement supplémentaire soit assuré. Plus que jamais, nous avons besoin de tous les partenaires. Nous avons entamé des discussions avec nos partenaires financiers et je pense que dans un avenir très proche des fonds supplémentaires seront alloués » Explique Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.
Ce fond contribuera à l’impression des posters et dépliants en français et dans les quatre langues nationales. Et à appuyer les systèmes sanitaires en général sans oublier les axes prioritaires de l’Unicef. « Nous avons commandé du matériel de protection pour le personnel de santé, soit 160.000 masques. Je vous avoue que nous éprouvons de grandes difficultés pour faire expédier ce matériel en RDC. »
Unicef estime aussi que les cellules d’animation communautaires doivent être mises à contribution pour amener les communautés à comprendre la situation, éviter de s’exposer inutilement et réagir en observant les gestes barrières. C’est une bataille que nous pouvons gagner avec l’implication des communautés.
« J’en appelle à la solidarité nationale et internationale pour aider et protéger le personnel soignant. La RDC a été solidaire avec tous les pays en évitant la propagation de la maladie à virus Ebola à l’extérieur du pays, il est important que les autres pays le soient à leurs tours envers le pays, en faisant des donations en produits et matériels nécessaires pour répondre au COVID-19 ». A -t-il également expliqué