Lubumbashi: les syndicalistes GCM déments la vente de la société STL
Les syndicats représentatifs à la Gécamines déments la vente de la société STL (Société de traitement de terrils de Lubumbashi).Dans un communiqué de presse publié le 20 Avril dernier à Likasi, les syndicats représentatifs ainsi que les délégués syndicaux affirment que la société STL a comme actionnaire unique la Gécamines et sa filialisation n’a pas eu comme effet de la vendre aujourd’hui ni même demain.
Réunis en séance extraordinaire pour analyser le dossier concernant la vente de la société STL, les syndicalistes précisent que l’opération de filialisation a permis à la Gécamines de transférer à sa nouvelle filiale les actifs récupérés de son partenariat avec le groupe Forrest mais aussi la dette qu’elle avait contractée pour le désintéressement du groupe Forrest.
Le communique indique également que des observations ont été formulés a l’employeur et des dispositions ont été prises. C’est notamment le fait que le PCA actuel de STL laisserait son poste a un autre dirigeant et les scories seront vendues à STL comme par le passé par la Gécamines.