RDC: Moïse Katumbi rend hommage à Pierre Lumbi
Moïse Katumbi chapwe président de l’ensemble pour la république a dit son hommage à Pierre Lumbi décédé dimanche 14 juin à Kinshasa. Dans une déclaration publiée, Katumbi regrette le départ de celui qu’il qualifie d’un rassembleur stratège et combattant de l’alternance.
Proche, collaborateur de Moïse Katumbi et Secrétaire général de l’ensemble pour la république dont il est l’un des pionniers, Pierre Lumbi s’est éteint de suite de coronavirus selon plusieurs sources. Le défunt a fait l’objet de plusieurs lignes dans les pages des différentes personnalités politiques de la RDC.
Pour Moïse Katumbi Chapwe la mort dudit illustre disparu sonne comme un coup de tonnerre au sein de la grande famille de « Ensemble pour la République ». il dit perdre bien plus qu’un Secrétaire Général. Car un grand frère, un ami, un sage, raison d’un immense chagrin.
« Tes valeurs t’ont conduit à t’engager aux côtés du peuple pour combattre la didacture et défendre la démocratie. De la solidarité paysanne jusqu’à la lutte pour l’alternance démocratique, tu as été de tous les combats. Cela t’a mené aux plus hautes charges de l’Etat que tu as assumé toujours avec la plus lourde loyauté. Tu étais un véritable stratége. Avant de prendre une décision tu savais analyser et écouter toutes les opinions. Tu faisais toujours preuve de patience et de bienveillance. Ton souci majeur était d’éviter les divisions. Tu cherchais à rassembler le plus grand nombre pour bâtir un Congo fort prospère et solidaire. » regrette Moïse Katumbi président de l’Ensemble pour la République sans oublier de présenter ses condoléances aux différentes familles du défunt.
Pierre Lumbi est parti en plein mandat au sénat. Il fut fondateur et président du Mouvement Socialiste (MS), secrétaire général de l’ensemble pour la république, conseillé de l’ancien président Joseph Kabila et plusieurs fois ministre en RDC.