Haut Katanga-Covid-19: avec 87 cas, Lubumbashi, Kipushi et Kasumbalesa seront confinées samedi et dimanche

Haut Katanga-Covid-19: avec 87 cas, Lubumbashi, Kipushi et Kasumbalesa seront confinées samedi et dimanche

Avec le cumul de 87 cas confirmés, pour les autorités de la province du Haut Katanga, la crise de coronavirus est préoccupante comme jamais. Dans une réunion mixte tenue ce mardi 16 juin 2020 au gouvernorat et présidée par le gouverneur Jacques Kyabula avec l’équipe de la riposte et les patrons de la sécurité, la décision de confiner Lubumbashi,Kipushi et Kasumbalesa le samedi et dimanche prochains a été prise.

Après les communications ratées des autorités politiques comme sanitaires sur la situation liée à la pandémie de covid-19, la présence du virus à Lubumbashi a été boudée et les mesures barrières ont été systématiquement boycottées par plus des Lushois. Actuellement la situation est de plus en plus inquiétante dans la capitale du cuivre et plusieurs acceptent et se mobilisent pour les jestes qui sauvent.

Selon le message du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le cumul risque de s’alourdir davantage dans les jours qui suivent « A ce jour, la situation est préoccupante dans la province [Haut Katanga] 15 dépistés dans les 48 heures par le grand laboratoire de Lubumbashi ce qui porte le total de 87 cas, 428 échantillons en cours sur 1316 cas tracés. »

La nécessité de confinement total de trois villes suspectes s’impose à la perspective de limiter le dégât que pourrait causé la pandémie dans la province du Haut Katanga « Chers amis, en vu de stopper la propagation inquiétante du coronavirus, Lubumbashi, Kipushi et Kasumbalesa seront confinées samedi et dimanche prochains. Enjeux chercher les contacts des contacts de cas positifs » a précisé Jacques Kyabula sur son compte Facebook.

Les maisons mortuaires de Lubumbashi seraient saturées en ce moment, ce qui a poussé certains à croire et à respecter les mesures édictées par les autorités pour limiter la propagation. Actuellement le port obligatoire de masque largement suivi, et c’est observable au centre ville.