RDC: le ministre de la sante a déclaré la fin d’ebola à l’est et remercie les partenaires internationaux de la RDC
Eteni Longondo, ministre national de la santé a déclaré la fin de l’épidémie à virus Ebola dans les provinces de l’Ituri et du nord Kivu ce jeudi 25 juin 2020. Dans sa communication, le docteur Eteni à signifié également que la maladie à virus ebola est désormais traitable grâce aux efforts conjugués avec les partenaires internationaux amis de la RDC.
Cette dixième envahissent de l’épidémie à virus ebola en RDC avait connu une résurgence à Beni en date du 10 Avril 2020. Aucun nouveau cas n’a été confirmé pour le 57 ème jour consécutif. Cependant tous les cas détectés ont été traités et déclarés guéris.
Le ministre Eteni Longodo a remercié les partenaires et les agents impliqués dans cette lutte. « 1171 personnes sont sorties gueries, grâce aux innovations des médicaments, vaccins et des recherches avec nos partenaires internationaux, ce qui a rendu désormais la maladie à virus ebola une maladie traitable. » a dit Eteni Longodo ministre national de la santé. Par ailleurs, il affirme que « la situation de l’épidémie d’ebola reste préoccupante dans la province de l’équateur. » a-t-il ajouté.
A la recherche d’une autre victoire sur l’épidémie, une équipe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est rendue à Mbandaka, l’une des cinq zones touchées par le virus Ebola dans la province de l’Equateur avec des matériels et de vaccins pour mettre fin à ladite épidémie dans cette partie de la RDC.
Depuis son apparition en République Démocratique du Congo, l’épidémie a fait au total 2.287 morts dont les médecins et d’autres dégâts.