CAF: le comité exécutif de la CAF a renvoyé toutes les compétitions aux autres dates
La crise imposée par la pandémie au coronavirus a aussi chamboulé toutes les compétitions du football Africain. Dans une réunion par vidéo conférence tenue par le commit exécutif de la confédération africaine de football CAF ce mardi 30 juin 2020, pour discuter de l’avenir des compétitions de suite à la crise sanitaire de COVID-19. Le comité de l’instance du football a décidé de renvoyer la CAN, la CHAN et les interclubs.
En ce qui concerne la compétition majeure, la Coupe d’Afrique des Nations CAN prévue au Cameroun 2021, le tournoi a été reprogrammé pour janvier 2022. La date du tournoi final et les matchs restants des éliminatoires seront communiqués dans les jours à venir.
Pour le Championnat d’Afrique des Nations Total CHAN Cameroun-2020 également reporté à janvier 2021 toujours au Cameroun «Le Comité Exécutif de la CAF est satisfait des autorités camerounaises pour leur engagement envers l’accueil des deux compétitions. Le Cameroun est prêt à accueillir l’une ou l’autre compétition et respecte le calendrier prévu », a déclaré le président du football africain, Ahmad Ahmad. Selon le site officiel de la CAF.
Interclubs saison 2019 – 2020 vient de connaître un virage inédit. La Ligue des Champions Total CAF et la Coupe des Confédérations Total CAF reprendront en septembre avec un format Final Four (4). Les matchs de demi-finale se joueront en un seul match. En outre, la finale de la Ligue des Champions se jouera en un seul match et probablement sans un terrain neutre et les autorités de la CAF décideront au moment utile du pays qui accueillera. La finale de la Coupe de la Confédération CAF sera organisée au Maroc.
En conséquence de toutes les modifications précédentes suite à la pandémie de coronavirus, l’édition 2020 de la Coupe d’Afrique des nations féminine a été annulée, la Ligue des champions féminine de la CAF sera lancée en 2021. La CAN U-17 aura lieu en juillet 2021.