Ex-Katanga : flambée du prix du carburant et de transport en commun

C’est depuis le jeudi  6 aout que les pétroliers de l’espace Katanga ont entamé le mouvement de grève, suspendant toute vente des produits pétroliers dans les stations. Et depuis c’est une hausse vertigineuse du prix du carburant qui s’observe.

Le litre qui se vendait il y a peu à 1400 ou 1500 francs congolais se vend aujourd’hui auprès des vendeurs communément appelé Kadhafi entre 3000 et 6000 FC. «  Ce matin j’ai acheté 10 litres de carburant à 30000 FC » explique  Faustin. « Un ami a acheté hier à 60 000 FC 10 litres », s’estimant chanceux sur cet achat.il faut dire qu’il n’est pas le seul depuis samedi dernier, la rareté du carburant à influer négativement sur son prix auprès des vendeurs.

Il faut dire que Lubumbashi n’est pas le seul à être touché par cette situation. La ville de Likasi ainsi que celle de Kolwezi  par exemple le litre se négocie entre 6000 et 8000 FC, presque la même situation dans la ville de Likasi.

Malheureusement cette situation n’est pas sans conséquence. Le transport en commun par exemple est passé de 500 FC pour une course à bords d’un   bus à 1000 et de 2000fc pour une course en Taxi.

Des voix s’élèvent pour que les négociations soient ouvertes entre les pétroliers le gouvernement afin de trouver des solutions quant à ce. Car c’est la population qui en pâtit.

Rappelons que c’est depuis le 3 aout dernier que e pétrolier de l’espace ex-Katanga avaient donné un ultimatum pour la grève et le mouvement a débuté depuis le jeudi 6 aout dernier. Toutes  les stations-services points de vente du carburant dans l’ensemble de la province du Haut Katanga