Ex-Katanga -gréve des pétroliers:vers une solution?

Ex-Katanga -gréve des pétroliers:vers une solution?

Depuis plus de 5 jours les provinces issues de  l’Ex-Katanga subissent une flambée du prix des produits pétroliers dont l’essence. Ceci, dû au fait que les pétroliers de cette partie du pays ont décrété une grève depuis le jeudi 6 aout dernier.  ceux -ci I,  devrait tenir  plaident pour une nouvelle structure des prix des produits pétroliers qui t compte de l’évolution actuelle des paramètres de l’environnement économique national et international.

Une délégation des représentants des sociétés pétrolières ouvrant dans l’ex -Katanga sont arrivé depuis hier lundi 10 aout dans la capitale de la RDC à savoir Kinshasa. Ils ont été autorisés à quitter Lubumbashi via un jet privé.il faut dire que ces entreprises pétrolières ont avec eux un délégué de la fédération des entreprises du Congo Fec en sigle.

Ils espèrent  trouver des solutions sur la restructuration des produits pétroliers sur le marché. L’actuelle nomenclature des prix  est fixé à 700 FC congolais pour 1 dollar Américain ce qui ne correspond pas à la réalité du marché tant au niveau national qu’au niveau international.

Contrairement à leurs homologues de Kinshasa et Matadi qui ont privilégié le dialogue, les pétroliers de la Zone Katanga ont préféré entamer un mouvement de grève. Ce qui a entrainé une flambée des prix sur le marché.  il faut signaler que  déjà les pétroliers de la Zone ouest et le ministère de l’Économie ont convenu d’appliquer la vérité de prix. Ils vont donc modifier les paramètre Taux de change. Cette révision concernera tout le pays. Ce qui pourra apporter une solution à la grève des pétroliers de l’espace Ex- Katanga.