Lualaba : Les ménages dont les enfants travaillent dans les carrières seront initié au PME
Le Lualaba une Zone minière est parmi celles qui font face aux phénomènes enfants dans les mines et carrières. Plusieurs initiatives ont déjà eu lieu pour les y faire sortir. Mais malheureusement au bout d’un certain temps, ces enfants reviennent. Pour cause la pauvreté des ménages dont ils sont issus. Ainsi, le centre National d’Appui au Développement et Participation populaire CENEDEP en sigle lance un projet dans la Cité de Luilu à Kolwezi pour appuyer les familles dont les enfants sont les carrières et mines.
Ce projet mettra en place les IESS ou initiatives de l’économie sociale et solidaire ou des micros entreprise ou des Petites et Moyennes Entreprises en faveur des ménages ayant les enfants dans les mines à mettre en place des micros ou PME autour des activités porteuses dans la communauté. Pour le coordonnateur de CENDEP Malu FRED contacté explique que ce projet en plus d’appuyer les ménages contribuera également nettoyer la chaîne d’approvisionnement de la filière cuivre et cobalt dans le Lualaba.
Cet appui aux ménages qui à cause de leur faible revenu ne pouvaient envoyer leurs enfants à l’école et les maintenaient dans les carrières les aidera à avoir les moyens pour joueur pleinement leur rôle en tant que parent. Pour cette première expérience, plus au moins 100 enfants et 50 ménages sont concernés et l’ONG s’est focalisée sur la Cité de Luilu.
Ces familles en pus de l’aide matériel, elles bénéficieront également des formations sur la gestion, l’élaboration du plan d’affaires, sur les principes de cette forme d’économie. « IESS ou initiatives de l’économie sociale et solidaire sont des micros ou des PME, nous allons insister C’est une sorte d’entrepreneuriat dite sociale. Une économie des groupes. Nous allons renforcer leurs capacités pour les rendre rentables et performantes. » A encore expliqué le coordonnateur de l’ONG. Et d’ajouter : « Les IESS peuvent contribuer à la création d’emplois décents et lutter contrer la pauvreté. »
À noter que les formations sont prévues pour la première quinzaine du mois prochain