Lualaba: plusieurs stations d’essence sont fermées à Kolwezi
La ville de Kolwezi dans la province de Lualaba se réveil le matin de ce mercredi 07 octobre 2020 dans une confusion autour du prix de carburant. Toutes les stations d’essence sont quasiment fermées et la conséquence trône sur l’augmentation du prix de transport en commun.
La confusion a débuté à 18heure locale du mardi. les motocyclistes et les chauffeurs notamment ceux oeuvrant dans le transport en commun ont constatés la brusque fermeture des plusieurs stations d’essence de la mégalopole avant de constater l’augmentation du prix chez les revendeurs et dans quelques autres points de distributions d’essence.
Deux maisons seulement vendent le carburant à la pompe dans la ville de Kolwezi le matin de ce mercredi, Mulykap et Petrol Sil, et au prix habituel de 1970 francs congolais le litre. On constate un engouement total dans ces stations, les véhicules et les motocyclistes s’enchaînent en bousculade pour s’approvisionner d’essence.
Les stations qui n’ont pas fermées ont juste augmentés le prix du litre qui passe de 1970 jusqu’à 2500 francs. Les revendeur communément appelés Kadafi de leur côté font l’affaire et triplent et d’autres quadriplent le prix du litre du carburant.
Pour en savoir plus sur cette situation qui bouleverse la ville minière en ce jour, une source consultée dans une des stations de Kolwezi nous fait aussi sa révélation « il n’ y a pas augmentation du prix. Un inspecteur a saisi les responsables de toutes les stations et les a prévu d’aranger les documents en vue d’un contrôle des différentes stations d’essence qui arrive ce qui a poussé ceux qui ne sont pas en règle de fermer leurs maisons. » A-t-elle dit sous l’obligation de l’anonymat.
Si cette révélation et la vraie raison de cette confusion, les propriétaires des stations d’essence devancent ledit contrôle de l’inspecteur ce qui pourrait également faire reculer son action et de les laisser d’oeuvrer en toute irrégularité. En attendant le retour à la normale, cette situation a entraîné sans attendre l’augmentation du prix de transport en commun qui passe également de 500 à 1000 francs congolais dans la ville de Kolwezi.