Goma : pour lutter contre l’insécurité, les autorités on lancé l’opération 100 dollars contre une arme
C’est Carly Nzanzu Kasivita gouverneur de la province du Nord Kivu et ses partenaires privés qui ont pensé encore une fois de plus à résoudre le fléau de l’insécurité dans la ville de Goma en proposant les détenteurs illégaux d’armes à feu de les déposer pour 100 dollars américain. La campagne à été lancée ce mercredi 11 novembre 2020.
Le banditisme hurbain dans la ville de Goma est une réalité, en lançant l’opération 100 dollars contre une arme et les munitions, le gouverneur en partenariat avec la Fondation Munyomo se montre déterminés à réduire les circulations des armes dans ville volcanique.
« Je demande donc à toute la population de s’approprier cette campagne, et pour ceux-là qui détiennent illégalement les armes qu’ils en profitent de cette opportunité pour les remettre, sinon dépassée cette période, ils s’exposent à la justice, et qu’ils ne disent pas n’avoir été avertis », a insisté le gouverneur de Nord-Kivu au cour du lancement de la campagne au Centre Don Bosco Ngangi.
Avec une enveloppe de cinquante mille dollars prévue pour toute la campagne, les initiateurs du projet veulent collecter environs 500 armes. Dans cette première journée du lancement de la campagne ceux qui ont présenté les armes et autres effets ont reçu jusqu’à 150 dollars suivant la dangerosité des effets remis en présence des officiers des fardc et de la police nationale.
Carly Nzanzu Kasivita gouverneur de la province a assuré en exhortant la population à se désolidariser avec les ennemis de la paix: « Nous vous rassurons que ces armes seront détruites à la fin de cette campagne, et c’est une occasion pour moi de sensibiliser ensemble avec vous nos frères et sœurs qui en possèdent encore de les déposer afin de bénéficier de cet argent pour qu’ils s’orientent autrement dans des petits business, et autres activités génératrices des recettes au lieu qu’ils tuent leurs propres frères pour des montants dérisoires ».
On signal que dans la ville de Goma, il ne se passe plus une journée sans que l’on apprenne à la radio ou à la télé que des citoyens ont été assassinés par des hommes armés. Des coups de feu, des vies fauchées et l’angoisse au quotidien. Le cycle de la violence se répète sans fin et les cambistes sont les préférés des bureaux qui sèment la désolation dans cette mégalopole.