Lubumbashi: 1morts et des blessés, bilan de l’écroulement de la toiture de l’amphithéâtre de l’UNILU
La toiture de l’amphithéâtre de l’université de Lubumbashi en pleine couverture s’est effondrée en début d’ après-midi de ce mardi 17 Novembre. Selon le maître de l’ouvrage entreprise Business Elohim Construction, la cause c’est une panne d’une grue. Le bilan fait état d’un mort, trois blessés graves et 15 blessés légers, tous des agents qui étaient sur la toiture entrain de placer les tôles.
Gilbert Kishiba recteur de l’université de Lubumbashi qui a visité l’amphithéâtre juste après l’incident parle d’un mort. « D’après le rapport que nous avons reçu après notre visite à la polyclinique Don Bosco, cet affaissement de la poutre a causé des blessés. 15 sont ramenés aux cliniques universitaires de Lubumbashi et 1 décès. Toutes fois il reconnait que le bilan reste provisoire.
Les travaux exécutés par l’entreprise » Business Elohim Construction » financés par le gouvernement provincial à la faveur de L’UNILU étaient à la deuxième et dernière phase qui est celle de couverture de la paillote; la base etant déjà couvertes avec succès.
Cette étape a malheureusement était heurtée à un a accident de chantier complètement inattendu et qui est dû à une panne de la grue.
En outre, La collation des grades académiques prévue pour ce samedi 21 novembre 2020 est maintenue. Une délocalisation est par ailleurs envisagée.