France-RDC: par son émissaire, Emanuel Macron réitère son soutien à Félix Tshisekedi
Le président de la république, Félix Tshisekedi a échangé ce jeudi 19 novembre 2020 au palais de la nation avec Christophe Bigot, directeur des affaires africaines du Quai d’orsay (ministère des affaires étrangères). Selon la direction de communication, l’émissaire français a apporté au président congolais un message de soutien d’Emanuel Macron le président de la république française.
« L’émissaire a réitéré le soutien de son pays à l’unité et à l’indépendance de la RDC en échangeant également avec le président sur sa future présidence de l’Union Africaine qui sera assurée par la RDC en 202, étant donné les défis importants auxquels il faudra faire face, notamment la covid-19 et les crises regionales. Tout ceci, doit se faire dans le cadre de l’union européenne et africaine » a annoncé la présidence de la république par son équipe de communication.
Par ailleurs, Christophe Bigot a assuré sur l’amitié qui unit les relations entre Kinshasa et Paris » le président Macron a invité le président Félix Tshisekedi a prendre part au sommet qui se tiendra en France au premier semestre de 2021[…] les relations entre Kinshasa et Paris sont excellentes, la France a développé un programme de 300 millions d’euros consacrés au soutien de la RDC dans des projets des développements et la coopération militaire » a dit l’émissaire Français à la sortie de ses échanges avec le président Félix Tshisekedi.
Il sied de signaler que le pouvoir du président Félix Tshisekedi ne fait que s’affermir du jour au jour sur le plan étranger; les messages de soutien ne cessent de pleuvoir en sa faveur dans un contexte politique tendu entre lui et son prédécesseur Joseph Kabila. Cet autre message de soutien de la France vient d’ajouter un plus au renforcement de confiance entre Félix Tshisekedi et l’un des pays qui dirigent les pouvoirs en Afrique.