Kinshasa: Gilbert Kakonde sauve les étrangers dont les chinois dans le cachot de la DGM
Gilbert Kankonde vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires coutumières a sauvé des étrangers dont les sujets chinois dans un cachot de transit de la Direction Générale de Migration DGM à Kinshasa ce jeudi 19 novembre 2020.
Détenus dans des conditions quasi inhumaines depuis plusieurs mois dans le cachot de la DGM, pour notamment accès irrégulier sur le sol congolais, ces étrangers composés en grande partie des chinois ont été chanceux de la visite surprise du ministre de l’intérieur Gilbert Kakonde.
Selon les collaborateurs du ministère de l’intérieur, Gilbert Kankonde était informé de l’existence de ce cachot et a surpris en trouvant sur place une dizaine de personnes détenues secrètement. Ces personnes lui ont affirmé avoir été détenues sur ce lieu depuis plus de 9 mois, sans procès verbal, ni une réquisition transmise dans un parquet du pays.
Plusieurs sur les réseaux sociaux affirment l’existence des plusieurs autres cachots irréguliers et clandestins de la DGM et d’autres services de l’Etat dans plusieurs provinces de la république et les expatriés sont souvent victimes des abus et des tracasseries qui ternissent l’image de toute une nation.
Du mois pour celui situé sur le Haut commandement dans la commune de la Gombe qui a fait l’objet de descente du ministre, la fermeture était immédiate ce jeudi.