RDC: depuis 15 ans à la tête de la Fec, Albert Yuma réelu encore pour les 3 prochaines années
Malgré les critiques et les polémiques contre sa tête au au patronat de la Fédération des entreprise du Congo FEC depuis 15 ans, Albert Yuma vient d’être réélu ce jeudi 26 novembre 2020 à l’hôtel grand Karavia de Lubumbashi pour les 3 prochaines années comme président.
Président de la FEC depuis 2005 et âgé de 65 ans, Albert Yuma n’a pas lâché face Dieudonné Kasembo et Michel Sefu qui ont competi pour le remplacer à la tête des entreprises du Congo. 118 membres étaient présents pour représentés un quota de plus de 2000 voix et Yuma a été réélu à l’unanimité à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour un autre mandat allant jusqu’en 2023.
Il promet aux patrons des entreprises d’oeuvrer également pour leur intérêt » Merci au Conseil d’administration pour m’avoir à nouveau témoigner sa confianc […], je ne me cache jamais quand j’ai des choses à dire et je ne défends que les entreprises », a dit Albert Yuma après sa victoire.
Cette figure emblématique des caciques de Joseph Kabila, Albert Yuma est également le PCA de la Gecamine, la principale entreprise et propriétaire minière de la république où il reste fortement critiqué pour sa gestion depuis plusieurs années.