Haut-Katanga: plus de nouvelles coupes du bois rouges

Haut-Katanga: plus de nouvelles coupes du bois rouges

 

 

Plus de nouvelles coupes, moins encore l’exploitation illégale du bois rouge dans la province du haut Katanga. La déclaration est du président de l’association des exploitants du bois forestier à l’issu de l’atelier sur l’exploitation du bois rouge  organisé par Premicongo.

Pour Jean Lwamba Président de l’AEFKAT l’exploitation du bois n’a pas encore repris, les exploitants continuent à évacuer le stock anciennement coupé entre 2016 et 2017. Il précise qu’à l’entrée en vigueur du moratoire interdisant l’exploitation du bois rouge, les exploitants avaient a peu près 2000 conteneurs des bois déjà coupés et stockés.

Selon lui il ya des services habiletés à contrôler les cargaisons au passage pour se rassurer qu’il s’agit du bois anciennement coupés. Il affirme que même la Zambie le pays de transit ouvre le conteneur au passage pour vérifier. « S’il ya des clandestins qui continuent à couper le bois rouges ils ne sont pas de l’AEFAKAT ». Précise-t-il.

Il déplore cependant le blocage auquel ils font fassent suite à cette interdiction. Parmi les exploitants il y’a en a qui ont déjà épuisé leurs anciennes stock et par conséquent ils sont au chômage parce qu’ils ne peuvent plus exploiter de nouvelle coupe.

Pour sa part Christian Bwenda de Premicongo précise que le bois rouge Mukula a été inscrit à l’annexe 2 pour dire que c’est une espèce qui pourrait être menacé d’instinction si on encadre pas son exploitation. Il déplore le déficit de collaboration entre l’administration nationale et provinciale.