RDC: le premier ministre Sama Lukonde accepté par la classe politique
Nommé par le président de la république Félix Tshisekedi au poste du premier ministre, Sama Lukonde Kyenge accueilli quasiment à l’unanimité par les politiciens des différentes forces politiques de la RDC. De l’UDPS, Ensemble de Moïse Katumbi en passant par les fidèles de Joseph Kabila du fcc , le nouveau patron de la primature reçoit les félicitations et les voeux des meilleurs.
Le Président Félix Tshisekedi a nommé Sama Lukonde Premier ministre. Il remplace à ce poste Sylvestre Ilunga qui a démissionné à la suite d’une motion de censure de son gouvernement, initiée par les députés de l’Union sacrée pour la Nation. L’ordonnance présidentielle le nommant a été lue tard dans la soirée du lundi dernier 15 février 2021 à la RTNC.
Souvent les critiques terrissent à chaque nomination au poste du premier ministre, souvent elles s’imposent de suite à un parcours de la personne nommée, mais ce n’est pas le cas pour l’actuelle nomination. Le chanceux Sama Lukonde ne peut que se frotter les mains avant la remise et reprise pas seulement parce que nommé à un poste historique, mais aussi parce que accueilli chaleureusement par la classe politique car plusieurs parlent de la bonne nouvelle de suite à sa nomination; notamment Moïse Katumbi, Bahati Lukwebo, Jacques Kyabula, Theo Ngwabidje. La liste est exhaustive.
Cette nomination est « dans le contexte actuel, plutôt une bonne nouvelle », estime également son ancien collègue et ministre Olivier Kamitatu et proche de Moïse Katumbi. « Le Premier ministre est un homme pondéré, qui sait s’engager. Il n’a pas hésité à démissionner lorsque nous avons compris avec les amis du G7 qu’on voulait changer la Constitution. Donc, c’est un homme qui connaît le poids de ses responsabilités. Nous devons lui souhaiter bonne chance car les défis qui l’attendent sont extrêmement importants et la charge est très lourde.
Quand bien même dans l’opposition, le FCC Patrick Nkanga, conseiller du Premier ministre sortant et membre du bureau politique du PPRD, félicite le nouveau venu et espère qu’il ne serait pas un premier ministre fantôme au solde du président Félix Tshisekedi.
« Nous espérons qu’il jouira de la plénitude de ses prérogatives en tant que Premier ministre et qu’il ne servira pas de bouc-émissaire pour l’UDPS, lorsque les choses seront difficiles. Nous, en tant qu’opposition, nous allons observer les cent premiers jours de son gouvernement une fois investi. Ce ne sera qu’après que nous allons apporter notre regard critique sur ce sera la gestion du pays. Mais nous espérons qu’il répondra aux desiderata de notre population, ce qui est plus important que tout. » a indiqué Patrick Nkanga fidèle de Joseph Kabila.
Des messages d’encouragement et de félicitations continuent de pleuvoir dans les médias et sur les réseaux sociaux. Et, en attendant la mise en place de son futur gouvernement, l’homme du moment Sama Lukonde promet de travailler avec les personnes de bonnes modalités pour répondre aux attentes du peuple congolais et particulièrement de mettre fin à l’insécurité à l’est au sud de la RDC.