RDC: Tshisekedi valide Bahati Lukwebo à la présidence du sénat
Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a fait l’unanimité à la volonté de plusieurs sénateurs membres des différentes parties politiques de l’union sacrée comme le président de république, Félix Tshisekedi pour briguer la présidence du prochain bureau du sénat.
Dans une réunion tenue à Kinshasa vendredi dernier et après les échanges entre 71 sénateurs en guise de l’élection du bureau définitif du sénat qui doit remplacer le bureau déchu, Bahati Lukwebo président de l ’AFDC-A, a été accepté comme candidat président compte tenu de répartition des postes, stratégiquement taillée sun base de la configuration géopolitique.
Selon ladite stratégie, la présidence du Sénat a été réservé au Grand Kivu, la première et la deuxième vice-présidence respectivement au Grand Kasaï et Grand Équateur, tandis que le Grand Katanga prendra le poste de rapporteur, la grande Orientale, celui de questeur et le questeur adjoint le Grand Bandundu avec conditions d’appartenir à l’union sacrée et le poste de Rapporteur adjoint réservé à l’opposition a été laissé à l’espace Kongo Central et Kinshasa.
C’est tard dans la soirée après les closes entre sénateurs de l’union sacrée que Bahati Lukwebo a été reçu par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Et ce dernier reste favorable et a validé la candidature de Bahati Lukwebo u des architectes de l’union sacrée à la tête de la chambre haute de la RDC et les noms des autres candidats seront dévoilés incessamment.
Le malheureux candidat à la présidence du sénat lors de l’élection du bureau déchu dirigé par Thambwe Mwamba, Modeste Bahati Lukwebo peut maintenant frotter les mains car sa détermination de diriger cette institution se matérialise après avoir démystifié tous ses bourreaux politiques qui ont tenté de l’anéantir politiquement pour son éloignement avec son ancien patron, Joseph Kabila et le Front Commun pour le Congo.