Lubumbashi : le Monastère  de Kiswishi n’a pas été attaqué dans la nuit de ce mardi 2 février

Lubumbashi : le Monastère  de Kiswishi n’a pas été attaqué dans la nuit de ce mardi 2 février

L’alerte est lancée vers 22 h 30,   des coups des feux ont été entendus aux alentours du Monastère Notre-Dame -des Sources connu sous le nom du Monastère de Kiswishi Situé à plus de 17 km de la villa de Lubumbashi. Selon les informations qui ont circulé la nuit,  ce lieu d’hébergement  des  moines  bénédictins et de formation avait été attaqué. Certains ont expliqué qu’il s’agissait d’une attaque de Bakata Katanga et d’autres des hommes armés non autrement identifiés.

« Le Monastère de Kiswishi n’a pas été attaqué. »  explique le moine Bénédictin Robert Kakese contacté par téléphone. « Il s’est agit plutôt des deux militaires  commis à la garde du monastère qui avaient abandonné leur poste, Revenant ivres, ils se sont mis à tirer.» Alertés, leur hiérarchie les a désarmés. Selon la version qu’ils ont donnée, ils auraient vu une colonne des éléments Bakata Katanga passés à côté du monastère, c’est ainsi qu’ils s’étaient misent  à  tirer.

Et pourtant confirme le Moine, hormis leurs tirs, il n’y a pas eu des répliques qui auraient suggéré un échange des tirs, ce qui confirmerait leur hypothèse. Pour lui, il s’agit bel et bien d’un acte des militaires ivres ayant déserté leur poste.

Ce matin explique le Moine Robert Kakese, ils ont été interpellés, ils continuent à être entendu et des mesures punitives pourront suivre nous a-t-il confirmé. Toutefois, celui-ci insiste sur le fait que le monastère n’a pas été attaqué.