RDC-Gouvernement SAMA LUKONDE: six anciens ministres gardent leurs portefeuilles
Le premier gouvernement de Jean Michel Sama Lukonde vient d’être rendu public ce lundi dans l’après-midi. Il est composé de 57 membres dont quatre vices premiers ministres, neuf ministres d’Etat, 31 ministres, un ministre délégué et 11 vice-ministres. C’est 10 membres de moins que le précédent gouvernement FCC/CACH.
Dans cette équipe six ministres gardent au moins un portefeuille. Il s’agit Julien Paluku qui garde le ministère de l’industrie, Jean Lucien Busa garde le commerce extérieur, un portefeuille qu’il détient depuis 2017. Pius Mwabilu a l’urbanisme et Molendo Sakombi a l’habitat. Irène Esambo garde le ministère délégué en charge des personnes vivant avec handicap. Kibassa Maliba est maintenu au ministère de postes et télécommunication et nouvelles technologies.
Pour sa part, Nicolas Kazadi quitte la présidence pour le ministère des finances. Cherubin Okende est nommé ministre des transports.
Gilbert Kabamba prend le ministère de la défense, Mbungani Jean Jacques prend celui de la sante, Agriculture Désiré Mzinga, pêche Bokole Adrien, Economie : Kalumba Jean marie. Intégration régionale Manzenga Didier, Recherche scientifique: Mpanda José. Hydrocarbure Didier Budimbu. Min numérique : Eberande Kolongele
Selon le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde son gouvernement 27% de représentativité féminine avec une moyenne d’âge de 47 ans et 80% des nouvelles figures.
le nouveau gouvernement compte 57 membres. Une dizaine de moins que le gouvernement Ilunga Ilukamba. Mais beaucoup plus que la moyenne des gouvernements sous Joseph Kabila. Surtout bien plus que ce qui était annoncé au départ.