Kinshasa: Willy Bakonga condamné à 3 ans de prison avant son procès sur la gratuité de l’enseignement
Willy Bakonga, ancien ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST a été jugé en flagrance au Parquet général près la Cour de cassation pour « violation de la réglementation sur le transport d’argent à l’étranger » et condamné ce jeudi 29 avril 2021 à 3 ans de servitude pénale.
Accusé de détournement de plusieurs millions des dollars destinés à la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo, Willy Bakonga, ministre sortant EPST, a été arrêté à Brazzaville alors qu’il voulait fuir pour l’europe ke 21 avril dernier accompagné de son fils Joël Bakonga.
Ils ont été acheminés à Kinshasa et jugés en flagrance au Parquet général près la Cour de cassation où le ministère public avait requis 10 ans de prison pour l’ancien ministre et une amende équivalant à 3 fois la somme de 33. 500 dollars américains qu’il transportait.
Avant d’affronter la justice pour le détournement des fonds alloués à la gratuité de l’Enseignement qui a fait même l’objet de son arrestation, Willy Bakonga a encaissé 3 ans de prison et son fils a écopé 6 mois et 45.000$ d’amende.
Les avocats de Willy Bakonga ont rejeté les accusations de détournement des deniers publics et de blanchiment des capitaux imputées à leur client. Toutefois, ils ont reconnu que leur client était en possession de 30 mille dollars américains pour ses soins médicaux et non 2 millions, tel que relayé dans les réseaux sociaux.