Bunia : Plus de neuf cent mille enfants dans les camps de deplacés
Ils sont plus de neuf cent mille (900.000) enfants dans les camps de déplacés dans la province Bunia. Depuis 2017 , ils ont fui les conflits armés dans la province de l’ituri . Ces chiffres proviennent du parlement d’enfants de cette province. La grande majorité vit séparé des parents. C’est ce que révèle le parlement des enfants de cette province.
Ces enfants traversent des moments difficile explique Ghislain Athiaboli, , Ambassadeur des droits des enfants de l’ituri au cours d’une interview accordé à un confrère. » il y a beaucoup de violations des droits de ces enfants « , explique-t-il. » Certains sont privés de la scolarité, obligé de mendier ou de se livrer à quelques travaux pour subvenir à leurs besoins. » de plus , plus 50% souffrent de la malnutrition et d’autres meurent chaque jour qui passe.
Il alerte sur ce drame qui touche les enfants censés être protégé par les lois de la République . Notamment la loi 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection des enfants en RDC. Les articles 21 a 25 énumère différents droits dont chaque enfant doit bénéficier. c’est le droit à la vie, loi à la sécurité sociale , droit à l’éducation , a une bonne alimentation et un logement. droits dont ces enfants sont privés depuis 2017.
Il faut dire que quelques projets sont mis en œuvre pour leur apporté une aide , mais néanmoins les défis restent énormes, car la persistance du conflit occasionne de nombreux déplacés dont les enfants.