Lualaba-dépolitiser le secteur artisanal du cobalt: CASMIA recommande l’implication du chef de l’État
Crée par décret en 2019, l’entreprise General du cobalt ( ECG) a officiellement lancé ses activités au mois de mars 2021. Comprendre et agir dans le secteur minier, industriel et Artisanal (CASMIA), une plateforme des organisations de la Société Civile œuvrant dans les Ressources Naturelles, informe que cette initiative fait l’objet des critiques négatives de certains acteurs politiques, des grandes puissances, des multinationales et de certaines ONG internationales. De ce fait, elle recommande que le Chef de l’État puisse accompagner cette entreprise.
Dans un communiqué daté du 17 juin dernier, CASMIA alerte sur le fait qu’EGC est bloquée au profit des intérêts individuels et égoïstes. « Contre toute attente, adulée par quelques acheteurs du cobalt, une frange des leaders des coopératives qui tirent profit du désordre dont ils sont précurseurs dans le secteur artisanal, se sont livrés à une bataille contre l’Entreprise Générale du Cobalt(EGC), » regrette CASMIA. Et l’ONG insiste sur le fait que le secteur minier artisanal doit être dépolitisé : « Il est temps de dépolitiser le secteur minier artisanal. » insiste encore cette plateforme. Pour elle, la situation actuelle prive le gouvernement congolais des moyens de sa politique, car la situation occasionne la fraude minière et financière. Elle favorise également la précarité des milliers d’exploitants miniers artisanale tout en enrichissant une minorité.
Ainsi, CASMIA pense que ceci doit attirer l’attention particulière des hautes autorités de la République. Notamment le Président de la République, le Premier Ministre, ainsi que le Ministre Nationale des Mines qui doivent accompagner l’entreprise General du Cobalt. Ceci aura comme impact, l’amélioration des conditions de vie et de travail des exploitants artisanal, la transparence et l’honnêteté dans l’achat du cobalt pourra être garanti et en même temps les caisses de l’État pourront être renfloué au travers des taxes et impôts rationnellement recouvrés. CASMIA estime également que cela contribuera à la formalisation du secteur minier artisanal.
Cette structure demande au Gouvernement congolais de poser « des actes concrets prouvant son attachement aux objectifs de EGC en facilitant et accompagnant ses efforts de se déployer sur les sites miniers artisanaux ». De plus, il doit démontrer, recommande CASMIA « que l’amélioration des conditions de vie des mineurs artisanaux se trouve au centre de ses préoccupations et de mettre hors d’état de nuire tous les obstacles érigés par certains acteurs politiques à différents niveaux, quelques multinationales et par des détenteurs des comptoirs d’achat du cobalt contre l’épanouissement de EGC ».
En outre , pour la survie de l’EGC, le gouvernement devra proposer des personnes intègres pour être nommées animateurs de l’Autorité de Régulation des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS) conformément au Décret n°19/16 du 05 novembre 2019 afin de faire exécuter la mission de EGC.
Il faut noter que ce communiqué a été transmis au ministre provincial au Gouverneur ad Intérim de la province du Lualaba ce 21 juin. Les 30 organisations membres de la plateforme CASMIA espère que les recommandations pourront être au chef de l’État et au premier Ministre. La plateforme compte sur leur accompagnement pour assainir la chaine d’approvisionnement du Cobalt à travers le travail d’EGC.