RDC: le bureau du sénat autorise les poursuites contre Matata Ponyo

RDC: le bureau du sénat autorise les poursuites contre Matata Ponyo

Après le rejet d’une première demande de poursuites contre le sénateur Matata Ponyo, le bureau du sénat a enfin accepté que la vérité éclate dans l’affaire des détournements des fonds qui secoue le sénateur et ancien premier ministre co’cernant l’indemnisation de 300 personnes de biens des biens Zairianisés.

Dans une lettre signée par le président du sénat, Modeste Bahati et adressée au procureur général près la cour constitutionnelle, le bureau de la chambre haute du parlement fait savoir que la décision de la levée des immunités et l’autorisation des poursuites du sénateur Matata Ponyo a été prise après une réunion tenue ce lundi 05 juillet 2021.

Le bureau du sénat a siégé en dehors de la session ordinaire, mais conformément à son règlement d’ordre intérieur. Ainsi, les membres ont statué sur le réquisitoire du Procureur Général près la cour constitutionnelle contre le Sénateur Matata. La parole a été accordée à Matata Ponyo pour présenter ses moyens de défense en présence de son avocat conseil, sans succès les six membres du bureau ont accepté à l’inanité de livrer Matata à la justice de son pays.

On rappelle que, la première demande du Procureur près la cour constitutionnelle de poursuivre Matat Ponyo pour les détournements des plusieurs millions de dollars du projet Bukangalonzo a été rejetée par les sénateurs pendant le vote à la plénière le 15 juin dernier. Cette fois-ci, l’ancien premier ministre doit faire face à la justice et se défendre concernant ses responsabilités dans une autre affaire des détournements des fonds destinés à l’indemnisation de 300 personnes qui seraient propriétaires des biens Zairianisés.

Lire aussi:http://magazinelaguardia.info/2021/06/16/rdc-quand-le-senat-fait-obstruction-a-la-justice-au-profit-de-matata-ponyo/