RDC: Lubaya exige l’évaluation du projet Tshilejelu
Tshilejelu est un projet de la RDC lancé par le chef de l’État Felix Tshilombo le 17 mars dernier. Ce projet qui vise la réhabilitation et la modernisation des infrastructures routières à travers le pays . Le Député Claudel Lubaya exige auprès du Ministre des infrastructures et Travaux publics une évaluation du dit projet. Dans une lettre adressée au dit Ministre et daté du 20 juillet dernier , il s’enquiert sur l’état d’avancement et de mise en œuvre global depuis son lancement .
Ce projet dans sa phase initial concerne 39, 72 kilomètres de voirie de la ville de Kinshasa et 102,77 kilomètres dans l’espace grand Kasai. D’autres provinces allaient également être bénéficiaire dont le grand Bandundu et le grand Équateur . Lubaya veut également que le ministre donne le cout global et détaillé par province du projet ainsi que ses sources de financement. Ce qu’il en est aujourd’hui de son financement , le niveau de la réalisation en termes de kilomètres réhabilités . De plus , il voudrait savoir combien d’emploi a généré ce projet , le chronogramme d’exécution ainsi que les contraintes.
Claudel Lubaya donne 15 jours au ministre pour avoir des réponses à toutes ces questions. “À défaut d’être éclairé par votre réponse que j’espère qu’endéans 15 jours”, je me réserve le droit de transformer la présente question écrite en “interpellation et c’est conformément à l’article 174 du règlement Intérieur « , conclut le député.