Lualaba : désignation du chef de groupement Lumanga, la rencontre se transforme en bagarre

La rencontre pour la désignation du nouveau chef de groupement LUMANGA a tourné au vinaigre entre la famille biologique de l’ex-chef coutumier KAJIMBU et les notables. La scène s’est passée ce mardi 24 Aout 2021 dans le territoire de Sandoa province de Lualaba.
La famille biologique de KAJIMBU et Mr Roger YAVA, membre d’une autre famille régnante, se sont rencontrés ce mardi pour désigner le successeur de l’ex chef de groupement décédé il y a trois semaines. N’étant pas d’accord sur la procédure de désignation selon la coutume, la situation a dégénéré et les deux parties se sont battues. Un policier qui assurait la sécurité et qui prétendait remettre de l’ordre, a tabassé et même déchiré le vêtement du fils du défunt chef. Bilan selon le témoin, 4 personnes dont deux femmes et deux jeunes gens ont été interpellées par la police
Présent à cette rencontre, le journaliste de la radio télé communautaire de Sandoa Serge CHA DITEND a enregistré la scène en prenant également des photos.
Lorsque le policier a aperçu le journaliste en plein exercice de son métier, l’homme en uniforme a été pris de colère et s’en est pris au journaliste .Il a molesté le professionnel de media et ravi son matériel.
C’est grâce à l’intervention du capitaine de la police MASUMBUKO que le chevalier de la plume a eu la vie sauve, a déclaré DJIBRILE KAPEND, habitant de Sandoa et témoin de l’évènement.
En attendant l’issue du dossier sur la désignation du successeur du chef KAJIMBU Du groupement Lumanga, le préposé a indiqué qu il va rencontrer le chef de la chefferie en vue de la convocation d’une autre rencontre entre les familles régnantes.