Lubumbashi-Greve des enseignants : des élèves des écoles conventionnées catholiques ont manifestés leur indignation
Cela fait une semaine depuis que les cours ont repris, les élèves des écoles conventionnées catholiques n’étudient pas, les enseignants sont en grève, voilà qui justifie la marche organisée par les élèves ce lundi matin.
« Nous voulons étudier, que le gouvernement paie nos enseignants normalement, étudier c’est notre droit », voilà les messages que portaient les élèves de deux écoles conventionne catholique de Lubumbashi. Il s’agit des élèves de l’institut SALAMA et TWENDELEE qui se sont rendu le matin de ce lundi 11 octobre dans différentes écoles conventionné catholique du centre-ville de Lubumbashi pour libérer les autres en vue d’organiser une marche pour exprimer leur indignation auprès du gouverneur de la province du haut Katanga.
Arrivé à l’institut IMARA, ces élèves ont rencontré un blocage, pendant plus d’une heure ils ont lutté avec deux militaires de FARDC qui assure la sécurité de cet établissement scolaire, mais ils n’ont pas pu faire sortir les enfants qui étaient retenu dans les salles de classes. De là, les écoliers ont poursuivi leur marche vers les autres établissements scolaires.
Il faut noter que ce lundi marque le début de la deuxième semaine depuis la reprise de cour sur le territoire national, mais les élèves des écoles conventionnées catholiques n’étudient toujours pas. Les enseignants poursuivent leur mouvement de grève.