Haut-Katanga : des sociétés pétrolières sanctionnées pour la contrebande
19 sociétés pétrolières pointées dans la contrebande au Haut-Katanga vont faire faire face à deux mesures conservatoires. C’est sur instruction du Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, après la correspondance lui adressé par l’inspecteur général des finances le 8 octobre dernier.
D’un côté, ces sociétés vont se voir retirer temporairement leurs contrats de fourniture. Et de l’autre, le Secrétaire Général aux Hydrocarbures devra procéder à la suspension de leurs autorisations d’importation et commercialisation du pétrole sur le sol de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit des sociétés suivantes : Morgas, Euralia, Alpha Energy, Express Oil, La Bohème, Hans Petroleum, Gloria, Contro Pétrole, Avanti, Group Sil, Mont Meru, Congo Oil Business, Napa Logistique, AB Petroleum, Mulykap, Equal Energy, Petrohi, La Gonaive et Lumia.
Ces dernières ont jusqu’au 20 octobre prochain pour payer à l’État toutes les sommes lui dues. Les sanctions leur infligées qui sont conservatoires pourront être levées après le 20 octobre après une réunion d’évaluation au cabinet du ministre des Hydrocarbures entre les experts du ministère des finances et ceux de l’Inspection générale des finances ainsi que ceux des sociétés incriminées à raison de deux par chacune.
Le ministère des Hydrocarbures annonce également que ces mesures sont prises à titre conservatoire. Et ce, en attendant la convocation d’une réunion de clarification qui se tiendra au cabinet du Ministre des Hydrocarbures, le 20 octobre 2021 prochain. Des experts du ministère des Finances et ceux de l’IGF, ainsi que deux délégués de chaque entreprise concernée par ces mesures prendront part à cette réunion.