Haut Katanga: six morts dans un éboulement dans la carrière de Musesa à Kambove
Ce dimanche 17 octobre vers 9 h 30 un éboulement a eu lieu dans la carrière de Musesa à deux ou trois kilomètres de la cité de Kambove. Une cité située à 30 kilomètre de la ville montagneuse de Likasi. Bilan 6 morts qui ont été acheminés à la morgue pour leur identification et inhumations dans les prochains jours.
Selon l’administrateur du territoire de Kambove Jubec Mukabe Mputa le drame s’est produit vers 9 h 30 du matin de ce dimanche 17 octobre , six creuseurs ont pénétré clandestinement dans la carrière de Musesa pour y extraire des minerais. Cette carrière située à deux kilomètres de cité de Kambove est une propriété de la Gecamines . Malheureusement ils ont été surpris par cet éboulement . » Dès que nous avons été informés , nous avons contacté tous les services, à savoir le parquet , la Police « . Explique l’administrateur du territoire. « vers 11 h nous avons procédé au déterrement . » a encore ajouté Jubec Mukabe. Six corps ont été déterrés malheureusement , tous , étés décédés. Les corps ont été amené dans une morgue à Kambove. Selon la même source , il n’y a pas eu des rescapés.
Il faut dire que les creuseurs clandestins continuent à sévir dans l’ex-Katanga et c’est par manque des carrières artisanales viables. Ainsi ils profitent pour voler des minerais dans les concessions minières, mais cela avec tous les risques. « c’est sont des jeunes gens qui sont à la recherche des moyens pour vivre et malheureusement ils vont dans les mines industrielles sans protections et sans autorisation « ., a encore expliqué l’Administrateur du Territoire.
Signalons également que cet éboulement est le premier du genre depuis le début de l’année. Toutefois, informe l’administrateur du territoire , Kambove étant une cité minière , les éboulements sont monnaies courantes