Kolwezi-Accident de travail: KCC enregistre deux morts parmi ses travailleurs
Deux travailleurs de l’entreprise minière Kamoto Copper Compagny, une filière de Gleconre sont décédés entre le 26 et 27 octobre courant.
Selon le communiqué publié ce jeudi par l’entreprise KCC, la première victime est un conducteur d’engin. Il effectuait des travaux dans la carrière de MASHAMBA. Une coulée de boue s’est produite du font de la fosse sur laquelle le conducteur travaillait et a englouti la cabine de la pelle. Le conducteur a succombé des suites de ses blessures, indique le communiqué.
Toujours selon l’entreprise KCC, la seconde victime est un géologue. Il a été retrouvé mort sur un gradin dans la même carrière de MASHAMBA . L’entreprise précise que les causes de la mort ne sont pas encore connues et qu’une enquête est ouverte.
S’agissant de la rumeur selon laquelle l’entreprise KCC aurait suspendu sa production, le président du conseil d’administration Gustave Zheng dément cette information et affirme que l’usine ainsi que tous les autres départements fonctionnent normalement
Kamoto copper compagny, l’une des filières du géant minier Glencore basée à Kolwezi est l’une des plus grandes entreprises d’exploitation du cuivre et du cobalt en RDC . Sa production annuelle est de 300 mille tonnes du cuivre et 40 mille tonnes de cobalt .