RDC : pour Félix Tshisekedi, la paix rien que la paix au Nord-Kivu et en Ituri
Conformément à la disposition de notre Constitution, notamment en son Article 77, le Président de la République a prononcé, comme la tradition le veut, une fois l’an, son discours sur l’état de la Nation. Bien sûr, c’est devant l’Assemblée Nationale et le Sénat, réunis en Congrès que ce discours a été lu le lundi 13 décembre dernier. Félix Tshisekedi a présenté le bilan de diverses actions menées au cours de cette année finissante 2021. Par ce discours, Il a estimé apporter des réponses et des éclaircissements aux nombreuses préoccupations du peuple congolais sur les différentes questions vitales qui touchent à la marche et à la survie de notre Nation.
Pour le Président de la République autant que bien des congolais, l’une des plus grandes questions qui taraude les esprits est bien ce climat d’insécurité permanente et récurrente qui sévit à l’Est de notre pays. « Ce climat délétère a toujours menacé son intégrité territoriale et prêté à diverses interprétations », a insisté le Président de la République.
Compte tenu des drames indicibles que vivent les populations de nombreuses contrées de cet espace, Félix Tshisekedi, en sa qualité du garant du bon fonctionnement des institutions et du pays et de l’unité nationale, a jugé opportun de décréter l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en proie à des violences que sèment les forces négatives constituées en groupes armés, depuis plus d’un quart de siècle. Le but visé reste celui de mobiliser tous les moyens multiformes dont dispose la République, pour vaincre définitivement, ce mal qui anéantit tous nos efforts de développement. Cela tient l’Article 85 de notre Constitution.
En ma qualité de Garant de l’intégrité territoriale, il a renouvelé solennellement son engagement constitutionnel de restaurer la paix et la sécurité en n’importe quels coins et recoins de la République. A ce propos, il lâche : « J’interpelle donc la conscience collective de chacun de nous, Congolaises et Congolais, et j’en appelle au sursaut et au sens patriotique, en affirmant qu’il n’existera jamais de Congolais sans le Congo de leurs rêves ».
Sous cet élan, le Président de la République a félicité les deux Chambres du Parlement. Leur souci de voir la paix revenir dans ces contrées de l’Est de la République est très expressif et reste une preuve de patriotisme. Les deux Chambres ont toujours autorisé les renouvellements successifs de l’état de siège, conformément aux textes légaux en vigueur.
L’œil du cyclone sur la situation à l’Est de la RDC
Contrairement aux déclarations politiciennes teintées d’antipatriotisme, Félix Tshisekedi a rassuré toute la RDC que toute son attention repose sur la bonne évolution de l’état de siège à l’Est de la RDC. « En effet, depuis l’instauration de cet état de siège, j’ai personnellement veillé à ce que nos vaillantes forces de Défense et de Sécurité disposent de tous les moyens nécessaires pour mener à bien les opérations sur le terrain. Je note avec satisfaction que nos forces armées ont progressivement réussi à faire bouger les lignes et à reprendre plusieurs bastions jadis occupés par l’ennemi », a-t-il déclaré. En termes de bila, il renchérit : « Des chefs de bande ont été neutralisés, et plusieurs éléments de ces forces négatives se sont rendus. Certes, l’ennemi, dans sa fuite et sa nuisance légendaire, commet des massacres sur les populations civiles, mais cela ne va pas altérer ma détermination à ramener la Paix dans notre pays ».
Fier des résultats positifs et encourageants sur le terrain, Il a fustigé la campagne de dénigrement et de démobilisation menée par une infime minorité de nos compatriotes, jouant à chaque coup, des rôles pernicieux d’étouffoirs, comme pour confirmer que l’insécurité qui règne en cette partie de notre pays les confortait dans leurs entreprises. Mû par les sentiments patriotiques, il a invité ces derniers à rejoindre le camp de la patrie, car ce n’est que dans l’unité et la concorde que l’ennemi sera vaincu.
De la faiblesse à plus de puissance dans les opérations
En sa qualité de Commandant Suprême des Forces Armées, Félix Antoine Tshisekedi a salué la montée en puissance de la FARDC. Ila également salué avec satisfaction la bravoure de nos vaillants soldats.
Et de conclure : « Unissons-nous, chers compatriotes, derrière nos Forces de Défense et de Sécurité, car la victoire finale appartient à la Mère- Patrie, la République Démocratique du Congo que nous ne trahirons jamais ».
Dans le même but de rétablir la paix sociale dans ces contrées en proie à l’insécurité, j’ai initié la mise en place du Programme chargé du désarmement, de la démobilisation, du relèvement communautaire et de la stabilisation, P/DDRCS en sigle. Ce programme vise à encourager les compatriotes qui sont dans les groupes armés à déposer les armes et à réintégrer la vie communautaire.
Il est un fait que la Paix va de pair avec la justice. Pour cela, le président de la République a instruit le Gouvernement de la République à mettre en œuvre des mécanismes réparateurs ; ceux-ci consistent dans la Justice transitionnelle, au bénéfice des victimes.