Katanga: c’est officiel, le litre d’essence passe de 2100 à 2495 fc à la pompe
Jean Marie Kalumba, ministre national de l’économie a officiellement rendu public l’augmentation du prix de litre d’essence à la pompe dans les zones sud et Est ce 21 janvier 2022. Ainsi le nouveau tarif fixé fait passer le prix du litre d’essence de 2100 à 2495 franc congolais sur l’ensemble des provinces du grand Katanga et 2450 pour les provinces de zone de l’est.
Pour la Zone Sud
– Essence : 2495 CDF/Litre ;
– Gasoil : 2490 CDF/Litre ;
– Pétrole : 2050 CDF/Litre.
Pour la Zone Est
– Essence : 2450 CDF/Litre ;
– Gasoil : 2400 CDF/Litre ;
– Pétrole : 1950 CDF/Litre
Avec cette augmentation du prix des produits pétroliers, la conséquence directe est l’augmentation de manière officielle du prix de transport en commun notamment dans les grandes villes comme à Lubumbashi, Likasi et à Kolwezi où depuis un certains temps les chauffeurs des taxis avaient déjà revu à la hausse le prix dans leurs activités suite à la pénurie du carburant.
Selon le ministre de l’Économie, cette décision arrive suite à l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix desdits produits: »Elle vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburants dans cette partie du pays » a indiqué le communiqué.
Ce réajustement des prix des produits pétroliers par le ministre de l’économie nationale intervient juste après la décision des fermetures des stations services par leurs propriétaires à travers les différentes villes de la zone sud où le carence des produits se fait beaucoup plus sentir.