Accord-cadre d’Addis-Abeba:Tshisekedi sollicite l’implication de ses paires pour en finir avec l’insécurité à l’Est
Au total sept chefs d’États et des délégués des gouvernements des pays africains, se sont réunis pour évaluer la mise en application de l’accord sur la paix, la sécurité et la coopération en Rdc et dans la région ce jeudi 24 février 2022 dans la ville de Kinshasa.
Autour de leur hôte congolais Félix Tshisekedi, les présidents Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud, Yoweri Museveni d’Ouganda, João Lourenço d’Angola, Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Faustin Archange Touadéra de Centrafrique et Evariste Ndayishimiye du Burundi ont été assistés par Moussa Faki Mahamat de l’union africaine UA et Jean-Pierre Lacroix pour le compte de l’ONU.
Pour ce dixième sommet, le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a évoqué la problématique de l’insécurité dans la partie Est de son pays et le déroulement de l’Etat de siège et sollicite davantage l’implication des pays cette organisation pour résoudre de manière efficace le fléau de l’insécurité qui continue de ravager des vies humaines dans les provinces du nord Kivu et de l’Ituri.
« Nous avons intérêt à conjuguer nos efforts pour bâtir une paix collective sous peine d’annihiler les efforts de redressement de nos États respectifs », a dit le président Tshisekedi avant d’ajouter que » à ce titre, plusieurs centaines de combattants et groupes armés étrangers ont été capturés et rapatriés dans leurs pays d’origine. Ce travail se poursuivra jusqu’à la pacification et à la stabilisation totale de la partie orientale de mon pays, notre ultime but », a déclaré Félix Tshisekedi.
Au cours de la réunion, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été désigné par ses pairs pour présider à la destinée du Mécanisme Régional de Suivi au cours de 12 prochains mois en succédant Yoweri Museveni et a promis de rédynamiser le cadre pendant son mandat.
On signal que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba a été Signé par 13 pays en 2013 avec objectif de s’atteler aux causes profondes du conflit et de mettre un terme aux cycles de violences récurrentes.