Zambie-Rdc: reçu par le président Zambien, Fifi Masuka sollicite la construction de la route Kolwezi-Solwezi
Fifi Masuka Saini vice et gouverneure a.i de la province du Lualaba a été reçu avec la délégation de son gouvernement par le président Zambien, Hakainde Hichilema ce mercredi 23 février 2022. Les échanges ont tournés sur la construction de la route qui relie la ville de Kolwezi et celle de Solwezi.
Fifi Masuka s’est déplacée avec une grande délégation composée également de membres de son cabinet, les députés provinciaux, quelques ministres de son gouvernement et Chantale Konji, ambassadrice de la Rdc en Zambie, jusqu’à la présidence Zambienne dans la province de North Western.
Nouvel ordre douanière
Fifi Masuka veut bouger les limites et ne jure que de contourner la Douane de Kasumbalesa pour celle qui sera érigée dans sa province sur la route à venir et bouger l’ordre Douanière du grand Katanga à l’avantage de la province du Lualaba, sans le dire tout haut.
L’objectif de Fifi Masuka est de matérialiser le projet de construction de la route qui doit relier les provinces du Lualaba et celle de Western pour facilitant les échanges commerciaux entre les deux parties sans passer par la frontière de Kasumbalesa: » la démarche consiste tout simplement à faciliter la tâche aux nombreux Entreprises minières de la province du Lualaba dont les projections de production ne sauront pas prises en charge par la route Kasumbalesa » a indiqué Fifi Masuka dans sa communication.
Par ailleurs, la gouverneure de la province du Lualaba en a profité au moins pour fixer l’opinion qu’il ne s’agit pas d’une rivalité contre la province du Haut-Katanga: » la construction de cette route ne va en aucun cas entraver le trafic sur la route Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga » a-t-il précisé Fifi Masuka Saini.
Selon la même source, le président Hakainde Hichilema a accepté le projet et aurait même promis à la délégation congolaise, la mise en oeuvre rapide du Projet Kolwezi- Solwezi pour la paix entre la Zambie et la Rdc et l’amélioration d’un commerce interrompu à l’avantages de l’économie de deux Pays.
La matérialisation du projet de la construction de la route qui devrait relier la Zambie et la Rdc en contournant la Douane de Kasumbalesa pourrait sans doute impacter l’économie de la province du Haut-Katanga, car la frontière de Kasumbalesa apporte plusieurs millions de dollars dans l’économie de Lubumbashi.
Le caractère inéluctable de multiples tracasseries sur la Douane de Kasumbalesa, pourront empêcher une bonne partie du trafic sur cette route de la province du Haut-Katanga au profit de la province du Lualaba. Sans doute, des nombreuses entreprises minières qui oeuvrent dans la province du Lualaba et à Kolwezi seront contraintes politiquement d’empreinter la route Kolwezi-Solwezi pour faire encaisser les poches du Lualaba.