Haut Lomami: un conflit coutumier au village Makwedi
Le village Makwidi est situé dans le territoire de Kabongo dans le territoire du Haut Lomami . Celui-ci est depuis quelques temps en proie a un conflit coutumier . Plusieurs personnes ont désertés le village le samedi 19 mars dernier.
A la base deux chefs coutumier se disputent le trône du village Makwidi. Selon Kabongo Miketo, un groupe avec à la tête Meshak Kabongo est arrivé au village le samedi 19 mars dernier. Meshack Kabongo est venu hériter du trône. Alors que le chef régnant était absent se trouvant à Lubumbashi. . La bagarre qui s’en est suivi, des centaines des personnes ont du fuir le village . 12 personnes sont portés disparus. le camp du chef Berry Munga accuse un ministre complice de cette situation.
Selon une source a Kamina, le conflit est né depuis plusieurs années. le père de Meshack Kabongo qui était le chef régnant avait été tué. Son fils qui devait succéder au trône est chassé du pouvoir. Le samedi dernier , il est venu pour reprendre son pouvoir. Et il serait appuyer par une milice de Maï Maï sur place.