Lubumbashi : des jeunes interpellent un député national à rendre des comptes
Les députés élus ont l’obligation de passer un mois entier dans leur fief électorale. De plus, ils doivent rendre des comptes à leurs électeurs . C’est dans ce cadre que Duc Mbuyi et Jean Mulenda de la Lucha ont écrit au député Fofo Nkonzi élu de Lubumbashi.
« Il est de notre devoir, entant que citoyens, de demander les comptes ». Écrivent-ils. « Parce que nous vous avons donné mandat de parler à notre Nom et pour notre compte. » et d’ajouter : »Nous pensons que vous feriez mieux de vous acquitter de votre devoir citoyen. C’est-à – dire, nous rentre compte de votre travail à l’hémicycle. Afin qu’à votre tour puissiez recueillir nos besoins prioritaires pour le développement de notre ville. »
En rappel, selon Talatala du mois de février démontre que seulement 287 sur 500 déposent leurs rapports. Ce qui voudrait dire que 40 % des députés n’ont pas séjourné dans leurs circonscriptions pendant les vacances parlementaires ou n’ont pas rendu compte de leur travail à leurs électeurs durant la même période.