AVZ Minerals : bientôt un permis d’exploitation du Lithium de Manono
L’entreprise minière AVZ Minerals a obtenu en début de cette semaine du ministère des Mines l’avis technique favorable. C’est la dernière étape avant l’acquisition d’un permis d’exploitation du Lithium de Manono et la certification. Ces deux dernières étapes ouvriront la voie à la production de ce minerai stratégique.
AVZ Minerals attendait l’avis technique depuis plus d’un an. À en croire le représentant de cette entreprise Australienne en RDC, AVZ avait déjà obtenu l’avis favorable du ministère de l’Environnement. Et cela, après la présentation de l’étude sur l’impact environnemental ainsi que de l’Étude de faisabilité . En outre, le cadastre minier s’était exprimé sur ce projet en donnant aussi son avis favorable. Une autre condition avant l’attribution d’un permis d’exploitation, l’entreprise doit prouver sa capacité financière à développer le projet minier. Toutes ces conditions étaient déjà remplies . D’ailleurs, au début de ce mois d’avril, l’entreprise AVZ Minerals a reçu un nouveau financement de 7 millions de dollars Américains pour le projet de Manono. Ce qui s’ajoute à son investissement évalué à 545,5 millions de dollars américains.
La production est pour 2023
Il faut dire que la société AVZ prévoit de commencer sa production du Lithium en 2023. Toutefois, elle n’a pas encore lancé les travaux de construction de son usine. Malgré tout, la société reste optimiste ‘’ Ces travaux vont débuter après l’obtention du permis d’exploitation. Et la première phase de construction ne prendra que 18 mois’’ avait déclaré il y a trois mois Baltazar Tshiseke, représentant de AVZ Minerals en RDC.
Entretemps, l’entreprise a finalisé son étude de faisabilité. Les résultats indiquent que l’entreprise produirait 700.000 tonnes du Lithium par an. Ainsi, elle a déjà conclu trois accords d’achat à la production, notamment avec les sociétés chinoises Shenzhen Chengxin Litium Group Co. et Yibin Tianyi Litium Industry Co. Ltd . Ce dernier est l’un des principaux producteurs mondiaux des matériaux pour batteries.
Avec Denise Maheho