Lualaba: les habitants de Kambobwa pollué par TFM bientôt délocalisées

Lualaba: les habitants de Kambobwa pollué par TFM bientôt délocalisées

Les analyses scientifiques effectuées dans les villages qui entourent TFM confirment la pollution de l’usine à chaud de cette entreprise. En effet, Trois villages sont concernés par cette situation. Il s’agit du village Kabombwa, Tshiyama et Panga Ntadi. Par exemple, le village de Kabombwa situé à 15 kilomètres ou les effets de la pollution se font sentir  .  Ainsi, le gouvernement provincial du Lualaba a décidé de délocaliser et d’indemniser cette population.

Sur le même sujet :https://magazinelaguardia.info/2021/12/16/lualaba-la-societe-civile-appelle-tfm-a-la-reparation-des-degats-de-pollution-causes-par-son-usine-a-chaux/

Le gouvernement provincial l’a décidé au cours d’une réunion le 13 avril dernier. Ainsi, le Gouverneur AI de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a convié les parties prenantes dont la société civile et TFM en vue de trouver des solutions à cette question. En outre , elle a signé un arrêté à cet effet. Car la vie était devenue intenable pour ces populations.

Il faut dire que , plusieurs acteurs font partie de la commission chargée de délocalisation . Il s’agit des membres de son cabinet, les délégués des ministères de mines, de l’énergie, de l’intérieur, de la santé et de l’environnement. De plus, la Société Civile et les délégués de TFM sera associé . Ceux-ci vont statuer sur leur déplacement et leur indemnisation.

« La mise en œuvre de délocalisation, c’est pour bientôt. » Confirme le cadre de concertation de la Societé Civile de Fungurume. « toutes les parties prenantes sont informées.  L’on attend juste l’arrivée des délégations de Kolwezi pour la descente ». A dit Gauthier Kawamba.

Il faut noter que les populations des communautés vivant proche de l’usine à chaux de TFM se plaignaient  de l’impact négatif de cette usine. Et ,c’est depuis le début de l’année en cours. En effet, le rapport fait mention  des maladies des peaux et d’autres effets sur l’environnement . De plus, ceci avait impacté   la qualité de  vie de cette situation.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!