Lubumbashi: ACAJ appelle la table ronde à dégager un consensus
L’Association Congolaise pour l’accès à la justice ACAJ se dit concernée de la table ronde entre Katangais et Kasaiens . Celle-ci se déroule à Lubumbashi dans la province du haut Katanga depuis le 22 avril dernier. Elle exige un consensus commun sur les actions à mener. Des actions pouvant combattre la propagation des discours de la haine tribale entre les communautés.
De cette manière , les communautés vivront ensemble sans heurts. Dans ce message rendu public le 27 avril, ACAJ attire également l’attention des participants à cette table ronde sur valeurs qui caractérisent la RDC. Il s’agit de » la cohésion . Cette valeur suppose de plus un sentiment d’appartenance, une dimension affective que le vivre ensemble. Elle impose davantage la tolérance et le respect mutuel ». C’est dans ce contexte que l’ACAJ, propose de contrer la montée des discours séparatistes.
« Pour contrer les discours de haine en République Démocratique du Congo, des acteurs politiques de divers horizons dont les membres du gouvernement, les députés et sénateurs, des membres de la société civile, des responsables religieux, des universitaires, des journalistes, des influenceurs et leaders d’opinions doivent dégager un consensus nécessaire sur les actions à mener pour combattre la recrudescence du discours de la haine et la flambée du tribalisme ». A dit ACAJ.
On rappelle que la table ronde réunie les délégués des deux espaces Katanga et Kasai. Les participants ont discuté avec plusieurs couches de la population. Ainsi ils ont dégagé , les problèmes de ces frictions entre ces deux communautés.
À noter également que le Chef de l’Etat procédera à la clôture de cette table ronde ce vendredi 30 avril.