Lubumbashi: Honoris Causa, une distinction de plus pour Denis Mukwege
L’Université de Lubumbashi vient d’accorder une autre distinction au Docteur Denis Mukwege. Le prix Nobel de 2018 est fait, Docteur Honoris Causa en Médecine. La cérémonie a eu lieu ce samedi 30 avril 2022. C’est la salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Les membres du jury ont loué des qualités exceptionnelles et des capacités hors du commun pour ce médecin devenu espoir des femmes dans le Kivu. Et c’est en plus des ses autres immenses compétences. C’est notamment ses recherches dans la santé publique , la médecine, les recherches épidémiologiques ainsi que cliniques. Ce prix lui ai décerné aussi pour son implication dans les actions humanitaires . Comme le secours qu’il a apporté aux refugiés Ruandais mais surtout dans la réparations des fistules. Denis Mukwege est une personnalité multidimensionnelle.
Pour le Professeur Gilbert Kishiba recteur de l’UNILU, cette distinction, Denis Mukwege la mérite. Car il est l’une de grande personnalité de la RDC. Il faut noter que celui-ci a déjà reçut plusieurs distinctions Honoris Causa à travers plusieurs Universités dans le monde.
Denis Mukwege interpelle l’intellectuel Congolais
Quant au docteur Denis Mukwege, c’est la plus belle de distinction. Car c’est une distinction nationale. il n’a pas manqué d’exprimer sa joie. Une occasion pour lui d’interpeller les uns et les autres. Il n’a épargné personne, les intellectuels tout comme les politiciens. « De l’intellectuel unidimensionnel…, tel est le sort qu’offre à voir le Congolais dans son être en tant qu’intellectuel. Résigné, il participe à l’euphorie dans la souffrance, souffrance qui lamine le présent et le futur de notre société. Peut-on en appeler au rejet de l’intellectuel Congolais? Une telle perspective est à écarter pour sauver le Congo, notre cher pays ». A dit en substance le docteur Mukwege.
Il faut noter que Mukwege Denis a une voix qui porte. Car sa voix dépasse les frontières.
Denis Mukwege, son parcourt
Denis Mukwege est né à : Bukavu dans le Sud-Kivu , le 01/03/1955. Il est gynécologue et militant des droits de l’homme congolais. On l’appelle: » L’homme qui répare les femmes ».
Son diplôme de médecin obtenu en 1983 il fait ses premiers pas à l’hôpital de Lemera. En 1984, il obtient une bourse de la Swedish Pentecostal Mission pour faire une spécialisation en gynécologie à l’université d’Angers en France. Il fonde avec un Angevin l’association Esther Solidarité France-Kivu pour aider sa région d’origine.
En 1989, il retourne au Congo pour s’occuper de l’hôpital de Lemera, dont il devint médecin directeur.
En 1996, l’hôpital est brutalement détruit. Les malades et les infirmiers sont assassinés, tandis que lui se à Nairobi.
Apres la guerre il rentre en RDC et fonde l’hôpital de « Panzi ». Suite aux viols sur les femmes il s’est spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes de viols collectifs. Sur le plan médical, il est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. Il reçoit en 2018 le Prix Nobel de la Paix.