RDC: le cris de cœur de Denis Mukwege face aux atrocités dans l’Est
Le Docteur Professeur Denis Mukwege a dédié son doctorat honoris causa aux victimes de guerres de l’Est. Au cours de la cérémonie de l’octroi de cette distinction , il leur a rendu hommage. Cérémonie organisé à l’Université de Lubumbashi ce samedi 30 Avril
Dans son discours, le Docteur Denis Mukwege est revenu sur la souffrance et multiples violences dont font face les peuples congolais en général et ceux de l’Est en particulier. « A quoi servirait les honneurs si c’est ne pas écouter les voix de milliers de compatriotes qui travaillent pour un dollars par jour pour vivre. A soutenir la voix des centaines d’enfants qui n’ont ni accès à l’éducation ni aux soins de santé. Dit-il avant d’ajouter: » A l’instant où je vous parle, à Beni, Ituri et plusieurs autres villages du Nord et Sud Kivu, des massacres se perpètres avec des décapitations des adultes et bébés, des viols et des cruautés inimaginable. A l’instant où je vous parle des familles sont décimé à l’arme blanche ou déchiqueté par balle brûlante des troupes armées étrangères ou des groupes armés congolaises ».
Pour le Docteur Mukwege rien ne justifie ces violences. » Il n’y a aucune justification à ces interminables incursions criminelles sur le sol congolais. Qui sont à chaque fois motivé par la cupidité, l’enjeu du contrôle de nos terres et pillage des ressources naturelles de notre pays depuis plus de deux décennies. C’est en silence que les populations civiles par milliers payent le lourd tribu des larmes et du sang ».
Faisant raisonnante à la formule consacrée de Wilson Tshatshi, le professeur a dédié son doctorat honoris causa aux victimes de guerres de l’Est de la RDC. « Je dédie ce doctorat honoris causa aux victimes des guerres de l’Est ».
L’injustice dont subit la RDC face à la communauté internationale
Pour ce faire, Denis Mukwege a exprimé son indignation par rapport à l’attitude de la communauté internationale. » Les pays pourtant civilisé, et démocratique continue à fermer les yeux devant la tragédie de la RDC. Et pourtant la guerres en Ukraine, la souffrance avec laquelle nous partageons la même humanité, leurs souffrances qui nous met tous en action. Mais en évidence la capacité et la célébrité de la communauté internationale à se mobiliser avec vigueur et détermination lorsqu’elle le veut. » Il continue et déplore. » Cette humanisme à géométrie variable choque la conscience emprunt d’équité. C’est la politique de deux poids deux mesures face à la souffrance des peuples en fonction de lieu où ils vivent. Le juste altruisme d’un côté, et nous applaudissons tous cette altruisme. Que nous souhaitons pour les peuples congolais et de l’autre côté l’abandon qui heurte les sensibilités ».
Les Congolais doivent lui même reconquérir sa liberté et sa sécurité
Depuis la nuit de temps la valeur d’un peuple se mesure à la hauteur de son engagement puissant, de sa dignité au combat qu’il décide de mener, aux douloureux sacrifices ou par contre de capitulation qu’il concède à des oppresseurs. » L’un de plus grand défit auquel est confronté notre peuple aujourd’hui est celui de la conquête de sa liberté, sa dignité, sa liberté, sa sécurité et sa paix « . Dit Denis. » L’histoire nous apprend, que c’est d’abord au peuple lui même que reviens la responsabilité de sa liberté du joug de l’oppresseur avant de compté sur les autres. S’ils ne le fait pas personne ne le fera à sa place ! »Dit-il encore.
Denis Mukwege lance un réveil au peuple congolais
Durant le 25 ans de souffrance de la population du Nord et Sud Kivu, le Docteur a effectuer plusieurs démarches dans le monde. Mais rien n’y fait. » J’ai été dans tout les parlements. J’ai été dans les organisations de droit de l’homme. Je reçois la compassion des peuples congolais, mais ça ne suffit pas. Il faut de l’action. Dit-il. » N’attendons pas que quelqu’un d’autre le fasse à notre place. » s’exprime t-il avec insistance.
Denis Mukwege invite les congolais à la bravoure. « La bravoure du peuple Ukrainiens au front pourtant face à un adversaire puissant,. Devrait nous servir de leçon et inspiré les peuples congolais. Le temps est venu de nous réveiller, de nous mettre debout. Notre pays vit dans les heures sombres. Il est à genoux. Et nier cette réalité nous éloignent de toutes perspectives du relèvement. Nous devons en être conscients, mais non en avoir peur au point d’être paralysés, tétanisés. Nous devons faire des efforts pour changer le paradigme. La crise actuelle est un défit . Mais elle peut être aussi une opportunité ». Dit-il avec passion.
Il faut dire que ce discours était prononcé à la cérémonie d’octroi du titre doctorat honoris causa, au colloque international organisé par l’université de Lubumbashi