EPST: pas de grève dans le Haut-Katanga jusqu’à nouvel ordre
Après les pourparlers en novembre dernier à Mbuela entre le banc syndical des écoles du secteur public et le gouvernement de la RDC. L’heure est actuellement à l’évaluation des réalisations par rapport aux accords signés entre les parties. C’est dans ce cadre que l’intersyndicale des enseignants du Haut-Katanga séjourne dans la capitale Kinshasa. Et ce, pour la tenue des travaux qui débutent le jeudi 05 mai.
Selon le Syndicat National des Enseignants Catholiques, synecat. C’est à l’issue desdits travaux que la province du Haut-Katanga se prononcera. «Nous avons écrit au gouvernement que si certaines closes ne sont pas respecter, tel que le deuxième et troisième palier, le paiement des nouvelles unités, ect. Nous allons évaluer avec les enseignants les accords et ces derniers vont décider de ce qu’ils feront. Entre temps, les cours vont se dérouler normalement dans toutes les écoles publiques.» A déclaré le professeur Guillaume Banza joint au téléphone depuis Kinshasa.
Notons qu’en attendant la décision de Kinshasa, les cours se sont déroulés tel que prévu a Lubumbashi ce lundi 02mai 2022. Les enseignants quand a eux tiendront une assemblée le mercredi, la veille des assises de Kinshasa.