Haut Lomami-élection gouverneurs: les députés boycottent la campagne électorale
L’élection des gouverneurs des provinces aura lieu ce 6 mai 2022. Selon le calendrier de la CENI, la campagne électorale ira du 3 au 4 mai prochain. Quatorze provinces sont concernées . Parmi elles, la province du Haut Lomami. Mais voilà les députés ont suspendu la séance de ce mardi 03 mai.
La province du Haut Lomami aligne 6 candidats à ces élections. Trois d’entre eux devraient battre leur campagne électorale ce mardi 03 mai. Les députés de cette province dénoncent 10 mois d’arriérés des émoluments . Selon le Rapporteur de l’organe délibérant de cette province , Une motion a interrompu la séance d’aujourd’hui. « Ce qui nous a le plus énervé , c’est de voir que notre province ainsi que trois autres, n’ont pas été pris en compte pour la paie du mois de mars« . A confié Kaleb Mwamba , Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut Lomami.
Ces élus provinciaux espèrent que le gouvernement central réponde rapidement à leur demande . « Les membres du gouvernement ont la journée d’aujourd’hui pour trouver une solution ». Dit-il. « Sinon , ils vont tirer les conséquences « . dit -il encore.
Il faut dire que la campagne électorale est donc suspendue dans cette province. les candidats n’ont que la journée de demain pour faire leur campagne.
A noter que les députés de trois autres provinces n’ont pas aussi reçu la paie du mois de mars. Il s’agit de la province du Sankuru , Kinshasa et Tanganyka.
Signalons également que la province du Haut Lomami peine a décoller. Depuis 2019 , elle a connu la destitution de trois gouverneurs de province. A ce jour , C’est un ministre provincial qui assume l’intérim à la tête de la province .
.