Matata Ponyo investi candidat président de la République de son parti politique

Matata Ponyo investi candidat président de la République de son parti politique

Sortie officielle du parti politique, Leadership et gouvernance pour le Développement, (LGD) d’Augustin Matata Ponyo. C’est à l’issue de trois jours du congrès organisé à Kinshasa. A cette occasion, Matata Ponyo a été investi comme président du parti et candidat aux prochaines élections présidentielles de 2023

Au cours de la cérémonie, les participants au congrès ont fustigé les attaques et les violations des droits et libertés individuelles de  leur  leader . Notamment dans le dossier Bukangalonzo et celui d’indemnisation  des victimes de la Zaïrianisation.

 Ancien Directeur du BCCO, ministre des Finances et premier ministre.

Pour matata Ponyo, son leadership a la tête du gouvernement a été très bénéfique. « La RD Ca gagné 11 point dans l’indice du développement humain du PNUD. Et c’était la première fois qu’un pays réalise un tel score qualitatif de ses indicateurs socio économiques. Une performance  d’autant plus appréciée  parce que réalisée sans l’appui du Fond Monétaire international.
Le LGD est un parti nationaliste . Matata Ponyo s’inspire beaucoup de Lumumba. A son tour , le président du LDG a déploré les attaques qu’il subit et la restriction de ses de mouvements.  » Je suis un prisonnier politique dans mon propre pays. Pourtant toutes les accusations de détournement des fonds publics mises à ma charge  n’ont aucun fondement. Il n’y a pas de preuve. Et d’ailleurs la cour constitutionnelle avait classé les dossiers sans suite.  »

Matata Ponyo a accepté la proposition du congrès de son parti LGD de porter sa candidature à la présidentielle prochaine. Il déclare  » j’accepte parce que j’ai un rêve. Comme celui de Lumumba de faire du Congo un pays fort, comme celui de Mobutu de doter le pays d’une armée forte. Le rêve comme celui de Mzee  Laurent Désiré Kabila de faire du Congo, un pays émergent. Comme d’Étienne Tshisekedi , de promouvoir l’État des droits. Le rêve de Joseph Kabila sur la réunification du pays. »